coup de soleil

Le coup de soleil ou érythème solaire correspond à une brûlure par les rayons ultra violet du soleil, les UV B essentiellement.

Il apparaît 2 à 24 heures après une exposition excessive et disparait 2 à 3 jours généralement après une desquamation plus ou moins importante.

L'atteinte peut être superficielle (érythème rosé) ou plus marquée et virer au rouge vif. Les vaisseaux sanguins se dilatent  provoquant un oedème une douleur. Dans les cas les plus graves, il peut s'agir d'une brûlure du second degré avec phlyctènes.

D'autre part, l'exposition solaire produit sous l'action des UV des radicaux libres qui dégradent les tissus de la peau. Les fibres de collagène et d'élastine sont dégradées. La peau perd de son élasticité et son rôle de soutien, elle sèche, s'épaissit, se ride, et des taches brunes apparaissent.

Les cancers cutanés sont une autre conséquence de l'action des radicaux libres suite aux coups de soleil répétés en particulier dans la petite enfance.

Ils peuvent être de 2 types.

Les carcinomes, ils touchent l'épiderme et sont liés à l'épuisement du capital soleil cela concerne 50000 personnes par an en France.

Les mélanomes, ils sont favorisés par l'exposition brutale aux soleil avec des coups de soleil répétés surtout dans l'enfance. 4000 cas sont découverts chaque année en France.1000 personnes en meurent.

Le mélanome se caractérise : asymétrie, bords irréguliers, couleur polychrome diamètre supérieur à 8mm avec une modification de taille de couleur et des démangeaisons et des saignements sont quelques fois observés.

 

signes cliniques

- rougeur de la peau ,douloureuse au toucher qui s'estompe en 2 ou 3 jour et la peau qui se met à peler.

- dans certains cas extrêmes il y a formation de cloques, la brûlure est du deuxième degré la douleur est très importante cicatrisation en 10 à 15 jours.

 

consultation médicale est nécessaire si

- signes d'insolation, fièvre nausée vomissement

- coup de soleil avec cloque d'une taille supérieure à la moitié d'une paume de main

-coup de soleil chez le nourrisson ou le jeune enfant ( plus de trois fois sa main)

 

Traitement homéopatie Traitement classique  Traitement aromathérapie Traitement préventif

 

-