herpes

l'herpès labial ou bouton de fièvre correspond à une infection récurrente à un virus Herpes simplex de type 1, responsable de l'atteinte labial  (le type 2 est responsable de l'herpès génital).

L'herpès se présente par un ou plusieurs amas de petites vésicules remplies de liquide claire reposant sur une base légèrement inflammatoire .Il s'annonce par des picotements une sensation de brûlure et l'éruption de vésicules en bouquet qui deviennent croûteuses et qui disparaissent en 8-10 jours.

La date de l'infection initiale est méconnue, le virus reste latent dans les ganglions spinaux. Il réapparait de façon récurrente. Le déclenchement est souvent inconnue. II peut réapparaitre par une surexposition solaire, un stress physique ou émotionnel, une maladie fébrile ou à une immunodéficience.

Le virus est contagieux. Il peut entrainer des complications graves chez les immunodéprimés ou chez des enfants atopiques. Les conseils d'hygiènes seront importants pour éviter la contamination de l'entourage .

 

Les signes cliniques sont:

Des démangeaisons, des picotements, un gonflement de la lèvre, puis l'apparition des vésicules libérant un liquide claire qui éclatent et enfin, évolution en plaies douloureuses, qui sèchent et forment une croûte. L'herpès est contagieux à toutes les étapes.

 

La consultation médicale est nécessaire:

Si diffusion des vésicules au delà des lèvres sur le visage ou les yeux.

Si la fièvre ou la douleur est intense.

Si la récidive est supérieur à 6 fois par an.

Si la lésion persiste au delà de 10 jours.

 Il existe de nombreux médicaments sans ordonnance , en vente libre dans des traitements traditionnels ou naturels .

 Traitement classique et conseils préventifs Traitement homéopathique Traitement aromathérapie