fiches conseils pharmacie

Les jambes lourdes sont généralement la manifestation d'une insuffisance veineuse des membres inférieurs.

Cette pathologie est plus fréquente chez la femme que l'homme.

Le sang stagne dans les membres inférieurs, et a des difficultés à remonter vers le coeur.

Elle est en relation avec une maladie veineuse évolutive et chronique de la paroi des veines qui se traduit par la perte de leurs tonicités et la dégradation des valvules qui les tapissent. Les valvules cooptent mal, ne se touchent, elles deviennent inefficaces.

L'été est une période particulièrement propice à ce type de problème car la chaleur provoque une dilatation des veines qui ralentit le retour veineux au coeur.

D'autres facteurs comme le surpoids, la station debout prolongée, le piétinement, la grossesse, peuvent prolonger le sentiment de jambe lourdes.

Les signes cliniques sont des douleurs, des lourdeurs des jambes, des gonflements au cours et en fin de journée avec oedèmes qui disparaissent le matin après une nuit de sommeil.

 

Une consultation médicale sera nécessaire:

Si l'oedème s'étend de la cheville au mollet.

Si la douleur est importante. Si un seul mollet est gonflé.

Si le mollet est rouge et chaud avec plaquard (risque de phlébite) ou présence de varices et de varicosités ( saignement et vaisseaux éclatés).

 

 Traitement phytothérapie orale et application Traitement aromathérapie orale et application  Traitement homéopathique Accessoires et conseils hygiéno-diététhiques